Comment choisir la bonne mèche pour votre bougie ?

Publié le , par Sebastien
Catégories :

Le choix de la mèche est une étape importante et nécessaire dans la conception de votre bougie, ne l’ignorez pas !

Choisir telle ou telle mèche aura un impact sur la combustion de la bougie, sur la taille de la piscine1 et bien évidemment sur la diffusion du parfum. Un mauvais méchage peut provoquer différents aléas : absence de piscine, cratère dans la cire, dégagement d’une fumée noire, trop petite flamme, mauvaise diffusion du parfum, …

Pour sélectionner la mèche adéquate, il est nécessaire de se poser 3 questions :

1. Quelle cire vais-je utiliser ?

  • Si vous utilisez de la paraffine, des crackers, un mélange paraffine / stéarine ou du gel, vous aurez besoin de mèches plates.
  • Si vous utilisez de la cire d’abeilles, tournesol, soja, colza, palme ou stéarine à 100 %, vous aurez besoin de mèches rondes.

2. Bougie moulée ou coulée ?

  • Si votre bougie est coulée, c’est-à-dire réalisée dans un contenant en aluminium ou en verre par exemple ou dans un moule pour bougies flottantes et chauffe plats, vous aurez besoin d’une mèche cirée sur socle :
    – soit directement, une mèche plate ou ronde cirée sur socle en fonction de la cire utilisée,
    – soit utiliser nos bobines de mèches (bobines rondes, bobines plates ou bobines natural’ pro) qui seront à primer par vos soins. Il est conseillé de primer vos mèches ; pour le procédé, rendez-vous ici.

    Pour des bougies coulées en cire naturelle, nous vous recommandons d’utiliser les mèches natural’ pro spécialement dédiées à cet usage.

3. Quel diamètre aura ma bougie une fois finie ?

En fonction du diamètre de votre bougie et de la cire utilisée, différentes tailles de mèches vous sont proposées (T1, T2, T3, …).

Une cire végétale demande généralement au minimum 1 taille supplémentaire, voire 2 tailles si vous utilisez du parfum dans une cire végétale.

Pensez à utiliser de la cire collante pour faire tenir vos socles au fond de vos contenants ainsi que le centreur de mèches pour faciliter le coulage de la cire.

Vous pouvez utiliser également des mèches en bois avec socles. Pour les cires végétales, préférez nos mèches croisées, design ou renforcées qui seront plus épaisses et donc plus puissantes, cela est nécessaire avec les cires végétales. Les « simples » mèches bois avec socles ne seront pas assez puissantes pour assurer une bonne combustion. Pour des bougies en paraffine, vous pouvez utiliser toutes nos mèches en bois.

Un crépitement (comme un feu de bois, en plus léger je vous rassure) s’entend avec nos mèches bois, cela est surtout audible dans la paraffine.

Si votre moule n’a pas un diamètre régulier, il est nécessaire de calculer le diamètre moyen pour faire le bon choix de la mèche.

Concernant les bobines rondes de tailles 3 et 4, il est important de respecter le sens des fils pour une meilleure combustion : les fils toujours vers le haut.

Il est également important de couper la mèche à hauteur de 5 / 7 mm pour éviter un éventuel champignon ce qui peut engendrer une légère fumée noire disgracieuse.

Une fois votre bougie réalisée, laissez-la reposer minimum 48 heures avant allumage afin que toutes les molécules se solidifient entre elles. Ce délai peut être allongé à 1 semaine pour des bougies volumineuses.

Au premier allumage, il est conseillé de laisser votre bougie allumée 1 h 30 à 2 h afin que la piscine se forme et ainsi éviter tout souci d’allumage et de diffusion à venir.

Ne soufflez pas sur votre bougie pour l’éteindre, cela peut être dangereux, vous pouvez faire sauter de la cire chaude sur votre visage, utilisez un éteignoir dédié à cela.

Quelques cas pratiques :

• Je souhaite faire des bougies flottantes avec de la paraffine.
Réponse : Ici, vous aurez besoin de mèches plates cirées sur socles.

• Je souhaite fabriquer des bougies en cire d’abeilles dans des pots en verre.
Réponse : Dans ce cas, il vous faudra des mèches rondes cirées sur socles ou pour plus d’efficacité, des mèches natural’ pro.

• Je souhaite créer une bougie en paraffine dans un gros pots avec 18 cm de diamètre.
Réponse : Dans ce cas, il vous faudra 3 mèches d’une bobine ronde de taille 3.

N’hésitez pas à nous contacter afin de vous guider au mieux dans la sélection de vos mèches !

1 piscine – On parle de piscine pour évoquer la fonte totale sur toute la surface de la bougie et sur une hauteur de 5 mm minimum. Cela est un gage important pour une bonne diffusion du parfum et faciliter les allumages futurs.